Membres
Membres

Club du Labrador du Québec

Un "pur race"  c'est quoi ?

La cultuture du chien pur race est très peu implantée au Québec. Beaucoup de personnes ne savent pas expliquer c'est quoi un chien de race, nous expliquerons ici la réponse.

 

Le gouvernement fédéral a institué la Loi sur la généalogie des animaux.

L.R.C. (1985), ch. 8 (4e suppl.)

Définition, Animal de race pure : L’animal d’une race particulière qui est reconnu comme étant de race pure aux termes des règlements administratifs de l’association autorisée à enregistrer les animaux de cette race. (purebred)

La présente loi a pour objet de favoriser l’amélioration des races et de protéger ceux qui élèvent et achètent des animaux en pourvoyant à la constitution d’associations autorisées à enregistrer et à identifier les animaux qui, de l’avis du ministre, ont une valeur importante.

 

Donc, un chien pur race, est un chien qui a été enregistré au Club Canin Canadien ou autre organisme reconnu par le gouvernement fédéral selon Loi sur la généalogie des animaux pour pouvoir reconnaître les parents de race pure de ce chien.

 

Voici ce à quoi ressemble un enregistrement d'un Labrador Retriever au Canada:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez note que certaines parties ont été caviardées pour éviter la reproduction du document

 

Ont peu à l'aide de généalogies certifiées retrouvé facilement la généalogie d'un Labrador sur plusieurs générations et de ce fait suivre les lignées génétiques ayant des attributs favorables ou non. C'est l'avantage d'un chien de race pure, on a un chien de race Labrador Retriever et non un "type Labrador" ce qui est complètement différent. Un "type" est un chien qui représente certains traits physiques du Labrador, mais ne peut être enregistré.

Lorsque l'on vous dit que le chien est enregistré ou que les parents sont enregistrés, demandez à voir les documents authentiques pour vérification. Si on vous propose un chien non enregistré en disant que cela est beaucoup moins cher, soyez sur vos gardes, le coût d'enregistrement d'un chiot est de 23.50  $. De plus, assurez-vous que le chiot soit identifié avec un tatouage lisible ou avec une micropuce.

Selon la loi, "Un chien de race pure né au Canada doit, pour être enregistré ou enregistrable au Club Canin Canadien, être muni d’une forme d’identification permanente avant que le chien ne quitte les locaux de l’éleveur. Si une personne veut vous vendre un chien de race pure et que l’animal en question ne possède pas un tatouage ou une micropuce, ce chien n’est pas et ne sera jamais un chien de race pure."

 

Quel avantage d'avoir un Labrador enregistré ?

Simple, vous pouvez connaître les parents, arrières grands parents et ainsi de suite sur plusieurs générations. Nous pouvons à ce moment relier le chiot à une lignée et connaître son ascendant génétique. Pour vous, connaître les parents c'est bien, mais pour les éleveurs qui cherchent à éliminer certains problèmes génétiques ou à améliorer la capacité du chien à faire son travail cela devient un outil important. Aujourd'hui plusieurs tests ADN sont disponibles à coût minime, cela permet d'exclure des problèmes génétiques d'une lignée ou à tout le moins dans le cas de Labrador se démarquant, de s'assurer que certains problèmes connus ne seront pas transmis aux chiot que vous désirez adopter.

Si de par ses qualités, un sujet hétérozygote muté (porteur) devait être retenu dans un programme d’élevage, il est impératif qu’il soit croisé avec un sujet testé homozygote sain.

On ne peut faire ce programme d'élevage que si les reproducteurs sont dûment enregistrés.

 

Un chien pur race ne vous met pas à 100 % à l'abri de problèmes, mais cela vous donne une certaine assurance que l'on peut vérifier les antécédents d'une lignée. C'est votre devoir en tant qu'acheteur de demander des informations sur cette lignée et le prix d'un chiot sera fonction des tests et certifications qui sont faits sur les reproducteurs. Un éleveur qui choisit un reproducteur fera passer une série de tests (ADN, OFA, etc.) avant l'âge de la reproduction (24 mois). Plus les critères seront sévères, plus le prix augmentera, car l'éleveur doit absorber le coût relié à un reproducteur jusqu'à l'âge de 24 mois (frais vétérinaire, alimentation, chenil, formation, compétitions, etc.) qui s'il ne satisfait pas les critères de l'éleveur ne sera pas utilisé dans le programme de reproduction et sera vendu comme chiot de compagnie si aucun problème sérieux ne l'empêche. Le coût relié à un reproducteur peut facilement atteindre quelques milliers de dollars et ne sera pas qu'en partie compensé par la vente de ce chien.

 

Voilà les raisons du coût d'un Labrador pur race.

 

Par Daniel Gravel (Lacoutardes Labradors)

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.