Membres
Membres

Club du Labrador du Québec

Race pure ou mélangé ?

Voilà une bonne question. Un chien de race pure (enregistré) est un chien dont on peut connaître l'ascendence ou lignée. De là on peut connaître les traits physiques et traits de caractère présumés. Un chien mélangé héritera moitié de la mère, moitié du père. Si le père est déjà mélangé il devient impossible de prédire les traits physiques et de caractères du chiot car ceux-ci seront à intensité variable provenant des 2 parents.

L'avantage des chiens de race est que l'on peu connaître le type de caractère que ce chiot aura. Un Labrador devrait être très sociable, être porter à rapporté tout à son maître, facile à former, des traits physiques permettant la nage et le travail en terrain difficile comme les marais, bord de plans d'eau. Donc aura une structure forte.

Le travail des refuges n'est pas à renier, ils font un travail remarquable. Les chiens ont souvent atteint leur taille adulte et vous savez quel type de carctère le chien a. S'il est déjà agé de plus d'un an, vous aurez la période d'adolescence qui sera presque finie, il sera peut-être propre et aura presque sa taille adulte. Mais vous devrez faire avec son caractère, car il sera plus difficile à changer ou à corriger certains traits qui vous irritent. Pour ce qui est de la santé, on ne peut rien en dire sauf au moment de l'adoption (pas de puce, stériliser ou non, pattes droites ou non, etc.) Le support après l'achat est limité, ils ne peuvent vous aider si le chien a un problème de comportement après 1 ou 2 mois. Pour le chien de grande race, il peut y avoir un risque de dysplasie des hanches ou des coudes. Mais on n'entend pas souvent parler de cela chez le chien mélangé, car souvent malheureusement le chien dysplasique est euthanasié car les soins sont trop élevés pour la famille et on essaie d'oublier. Le risque est important, car on ne connaît pas la condition des hanches des parents et la dysplasie a une importante incidence génétique. Lorsque le prix du chien (ou du chiot) n'est pas très élevé, on en fait moins de cas jusqu'à ce que les soins de santé deviennent important. Un chiot dysplasique peut dès l'âge de 6 mois avoir certaines difficultés à se mettre debout ou à faire certains exercices. Lorsqu'on va voir le vétérinaire, les soins et les limitations commencent à être important et dépasser les limites budgétaires de la famille. Ici on ne parle que de la dysplasie, mais plusieurs problèmes peuvent survenir et les soins sont en conséquences. L'attachement que l'on a envers notre compagnon fera que l'on essaiera de lui donner une vie acceptable mais cela aura un coût qui peut être très important dans le cas de la dysplasie des hanches ou des coudes, bien au-delà du coût d'un Labrador de race pure chez un éleveur de bonne réputation.

C'est un choix, un chiot Labrador Retriver de race pure, vous permet de le voir grandir et corriger rapidement certaines tendances qu'il prendra (mordiller, tirer le pantalon, gruger les souliers, ect). Vous aurez également le support de l'éleveur en cas de problèmes de comportement, car ce dernier connaît bien ses chiens et saura vous expliquer comment corriger certains petits problèmes de comportement, vous aurez une garantie écrite pour un période allant jusqu'à 2 ans pour certains problèmes de santé. À vous de bien comprendre votre garantie. Vous saurez quelle taille il devrait atteindre, car vous aurez vu les parents. Vous aurez une certaine protection contre la dysplasie de la hanche ou du coude ainsi que différentes autres maladies, car les parents auront été vérifiés pour ne pas reproduire ou même éliminer certains problèmes importants, il reste que votre chiot est un être vivant et qu'on ne peut assurer à 100 % que tout sera sans problème, mais au moins vous aurez fait certaines démarches pour vous en prémunir.

 

Daniel Gravel

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.