Membres
Membres

Club du Labrador du Québec

Hauteur au garot
Hauteur au garot
Différents types de pattes
Différents types de pattes
Pattes arrières
Pattes arrières
Démarche du Labrador
Démarche du Labrador
Ossature du Labrador
Ossature du Labrador
Vrai queue du Labrador Retriever
Vrai queue du Labrador Retriever Queue de loutre

Qu'est-ce que le standard de la race ?

Un standard de race en matière de reproduction animale est un ensemble de directives utilisées pour garantir que les animaux produits par un éleveur soient conformes aux spécificités de la race. C'est le plan de construction.

Les standards de race sont élaborés par les associations de race (Club Canin Canadien) ou les clubs de race, et non par des individus, et sont écrits pour refléter l'utilisation ou le but de l'espèce et de la race de l'animal. Les standards de race aident à définir l’animal idéal d’une race et fournissent aux éleveurs des objectifs clairs en matière d’amélioration des animaux. Essentiellement, un standard de race est un modèle pour un animal qui convient à la fonction pour laquelle il a été créé. Les normes de race ne sont pas des documents scientifiques et peuvent varier d'une association à l'autre et d'un pays à l'autre. Il n'y a pas de format unique pour les standards de race mais il y a une certaine convergence, car le chien doit être capable de faire le travail de sa race et les standards de race, changent et sont mis à jour au fil du temps.

Pour le Labrador Retriever, une structure forte permet au chien de faire le travail de rapport d'oiseaux aquatique, il doit être capable de nager facilement et avoir l'instinct de rapport.

Cela veut dire des os robustes, un cou large et fort (pour rapporter une outarde sur de longues distances). S'il n'a pas l'instinct de rapporter, il est plus difficile de l'amener à la chasse.  La nage est facilitée par une poitrine surdimensionnée (ressemble à un baril) pour qu'elle serve de flotteur lors de la nage. Les pattes palmées sont aussi obligatoires pour bien transmettre la force de propulsion à la nage. Le labrador doit avoir une intelligence certaine et être facile à former, cela permet une bonne relation chasseur-rapporteur. Il doit être très sociable pour ne pas créer de difficulté avec d'autres chiens lors de la chasse. La queue du Labrador est très importante, car elle sert de gouvernail au labrador dans la nage.

Tous ces attributs ont un effet collatéral, c'est un chien qui s'intègre à la merveille dans nos vies familiales modernes avec en plus le jeu du rapport.

 

Qu'arrive t'il si on fait fi du standard ?

Certains standards de race sont en place depuis plusieurs dizaines, sinon des centaines d'années, ce qui permet d'avoir une certaine stabilité génétique de la race. Si on commence à s'écarter du standard, on aura des chiens avec des ossatures plus faibles ou trop grosses pour le travail à faire et qui auront un risque plus grand de blessures. Si on a une queue qui est mince, elle aura des problèmes à remplir sa fonction de gouvernail. Si le Labrador est mince, ces poumons n'auront pas le même volume d'air donc auront plus de difficulté à flotter. Une queue portée haute ou recourbée sur le dos, indique un Labrador avec un tempérament fort et plus imposant ce qui n'est pas recherché chez le Labrador. Il en va de même pour plusieurs autres caractéristiques du Labrador Retriever.

Plusieurs éleveurs vont avec le vent, si la mode est au Labrador de plus de 50 kg (110 lbs), ils vont reproduire très rapidement les plus gros calibres de leur cheptel, mais l'augmentation trop rapide du point de vue génétique apportera des problèmes d'articulations ou des os qui ne seront peut-être pas adaptés à un poids si important d'un Labrador. Même chose pour les couleurs du Labrador, certains ont vu une occasion de se démarquer et font la promotion du Labrador Silver, Sterling, champagne, ou charcoal. Ce sont en fait des couleurs mal déterminées génétiquement, donc un défaut. Ce qui peut entraîner des problèmes au niveau de la pigmentation du museau, du contour des yeux, des babines. Si on ne s'occupe pas du standard, il y a peut-être d'autres critères qui ont été dilués... À vous de faire vos devoirs et de vous informer. Ce site renferme beaucoup d'informations, visitez-le d'un bout à l'autre et vous pourrez choisir votre en toute connaissance de cause, car vous serez informé.

Comme il est dit sur la page - Interprétation du standard du Labrador : 

"  Sans type, un Labrador n’est pas un Labrador "

À quoi sert le standard de la race ?

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.